Page précédente

S'hydrater

Hydratation - Boire beaucoup d'eau

L’eau est le principal élément constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est d’environ 65 %.

Le corps d'un adulte produit environ 250 mL d'eau chaque jour.

La teneur  totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs. Elle est fonction de la corpulence. Elle dépend également de l’âge : elle diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent.


À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.

Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (principalement l’urine), la respiration (au moment de l’expiration), et surtout la transpiration.

Les quantités d’eau ainsi perdues varient en fonction des conditions atmosphériques et des activités : plus la chaleur et/ou l’activité physique sont importantes, plus la transpiration est abondante. L’homme doit donc chaque jour subvenir à ses besoins en eau, en buvant, et en mangeant car les aliments en contiennent beaucoup. La respiration apporte également de l’eau mais pour une faible part.


Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par des apports. La soif est d’ailleurs un mécanisme naturel par lequel l’organisme " avertit " qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire. Il faut penser à s’hydrater régulièrement avant cette sensation.

A chaque âge, son besoin 

Les besoins hydriques d'un adulte sont d'environ 2,5 litres chaque jour.

Les besoins hydriques d'un enfant dépendent de son âge.

  • Un enfant de 2 à 3 ans a besoin d'environ de 0,9 litre par jour au total.
  • Un enfant de 4 à 8 ans a besoin d'environ 1,1 litre.
  • Un enfant de 9 à 13 ans a besoin d'environ 1,5 litre.

L'eau n'est pas le seul apport hydrique de notre quotidien : Il ne faut pas oublier les légumes et fruits.


Les fruits et légumes

Les aliments les plus riches en eau qui contiennent 80% d'eau environ sont les légumes frais et les fruits mais également le blanc d'oeuf et les fromages frais.

150 g de carottes par exemple contiennent 80% d'eau soit, 120 g.

Un fruit contient environ de 85 à 90% d'eau, et un légume 90 à 95%. Le melon et la salade par exemple contiennent environ 90% à 95% d'eau.

Les autres boissons

Le café, thé, lait et jus de fruit et soupes participent à notre hydratation.

 



L’activité sportive 

Lorsqu'on pratique une activité sportive, il est possible de perdre rapidement une grande quantité d'eau en transpirant beaucoup.
Une déshydratation imperceptible de 1% poids du corps éliminé en eau, diminue les performances musculaires et physiques de 10%.

Une bonne hydratation est indispensable pour éviter l'apparition de blessures, de tendinites, crampes, fatigue, hyperthermie, troubles digestifs, diminution de la performance.
L'eau est indispensable à tout effort physique

  • La perte d'eau pendant un effort peut être rapide.
  • Une bonne hydratation permet une meilleure récupération.
  • L'hydratation doit être suffisante : tout au long de la journée avant et après l'effort, et bien entendu au cours de l'effort.

Pour retenir facilement, pensez à boire environ 8 verres d'eau de 250 cl par jour.
Votre corps se sentira mieux et vos cheveux également !
Les beaux jours arrivent, profitez des salades, boissons fraîches…
 

 

 

Quelques idées...
La nutrition
"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es." de Anthelme Brillat-Savarin issue de Physiologie du goût.Chez Naturel Ebène, nous prenons cette citation pour vous présenter le conseil sur la...
Le bain d'huile avant shampoing
Le bain d’huile est un rituel extra pour vos cheveux et votre cuir chevelu. A faire au moins une fois par semaine, accompagné d’un massage du cuir chevelu. L’huile permettra de nourrir le cuir...
Le massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu convient à tous, mais particulièrement aux personnes qui ont les cheveux et le cuir chevelu secs. Ces séances que l’on peut s’auto-administrer sont très bénéfiques, vous le...
Le gommage du cuir chevelu
Définition du gommage  Le gommage fait partie des soins ayant pour objectif d'éliminer les cellules mortes de la peau et de stimuler la peau pour qu'elle retrouve de l'éclat. L’exfoliation du cuir...
Langue Language Idioma...
Choisissez une langue dans la liste déroulante ci-dessus.
02 76 12 18 76


NATUREL EBENE
SARL UNIPERSONNELLE - SIRET 8011520260010 - RCS EVREUX B 801 152 026 - ID CNIL : 1791972 - Capital social 7500 €
24 rue du Béarnais - 27540 IVRY LA BATAILLE - Téléphone : 02 76 12 18 76 - Email : info@naturel-ebene.fr


Recrutement | FAQ | Mon Compte | Conditions Générales | Informations Légales | Contact | Points de vente | ABC DEv. 1.6.7
Réalisé par  ABC IDEA