Page précédente

La nutrition

Une bonne nutrition pour de beaux cheveux sains

"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es." de Anthelme Brillat-Savarin issue de Physiologie du goût.

Chez Naturel Ebène, nous prenons cette citation pour vous présenter le conseil sur la nutrition.

En effet, les aliments que vous allez ingérer vont influencer votre bien-être global, mais également celui de vos cheveux!

En plus des soins que vous pouvez accorder à vos cheveux, pensez donc à manger sain et varié pour éviter toutes sortes de carences.



Voici le récapitulatif des éléments essentiels:

Nutriments

Bienfaits

Dans quels aliments les trouver?

Vitamines B

Elles permettent de fortifier les racines et participent à la fabrication de la kératine.

Oeufs, produits laitiers, foie, beurre,cresson,épinards...

Soufre

Maintien de la bonne santé du cuir chevelu et des cheveux.

Ail, oignons, asperges, choux, poireaux, brocolis, soja, lentilles, le riz brun, les pois, divers légumes secs et les radis noirs, saumon, huîtres,  crevettes, jaune d’œufs, coquillage, cabillaud, viande de veau, viande de porc, viande de bœuf, poulet, lentilles, riz brun, pois, noisettes...

Protéines

Aident à l'amélioration de la structure du cheveu (le cheveu est constitué essentiellement de kératine). Pour favoriser sa synthèse, il est donc essentiel de manger des sources de protéines.

Thon, jambon cuit, viande de bœuf, poulet, fromage, lentilles, haricots, pistaches, amandes, jaunes d'œufs, produits laitiers, légumineuses...

Zinc

Contribue à la croissance du cheveu.

Huîtres, coquillages, porc, jaune d’œuf, veau, pois, pain complet, lentilles, haricots...

Fer

Favorise l'oxygénation des racines.

Moules, coquillages, jaune d’œuf, huîtres  viande de bœuf, viande de veau, persil, cacao, céréales, amandes et noisettes...


Il est important d'apporter de bonnes bases dès la pousse du cheveu afin de l'entretenir.

Vous pouvez fractionner la prise de ces aliments tout au long de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter...).

Pensez aux compléments alimentaires, comme la levure de bière... Cela peut aider durant certaines périodes à apporter un complément à votre alimentation.

Vous la trouverez aisément en pharmacie ou grande surface sous différentes formes (paillettes, géllules...).


Naturel Ebène n'a pas pour vocation de remplacer les conseils de spécialistes de la nutrition. Si vous souhaitez avoir des conseils plus poussés (quantités recommandées...), n'hésitez pas à vous rapprocher d'un nutritionniste.



PLUS EN DETAILS

Le poisson et la viande

Pour une belle chevelure il faut prioriser les protéines. Les poissons et viandes contiennent des acides aminés comme la méthionine et la cystine qui sont à la base de la création de kératine. Cette dernière est la principale composante du cheveu et en améliore la structure.

Tous les poissons blancs (morue, le vivaneau...) sont moins gras et habituellement plus riches en protéines.



Les oeufs

Les jaunes d'oeufs sont connus depuis des lustres pour embellir les cheveux. Leur contenu en vitamine A assure la régénération des tissus du cuir chevelu. Faites provision de coco, de carottes, d'épinards et de produits laitiers pour faire le plein de vitamine A.




Les huîtres et les algues

Ces mollusques sont riches en zinc, un oligo-élément qui renforce la fibre capillaire pour rendre les cheveux moins fragiles. Pour ceux qui sont moins friands d'huîtres, les fruits de mer (palourdes...) sont une option intéressante.

Les algues (varech, kombu, wakame...) sont une véritable mine d'or nutritionnelle avec leur teneur en vitamines A, B et C et en zinc. Ces merveilles marines soutiennent donc la pousse des cheveux, en plus d'être faibles en calories... 



Les céréales (dont le germe de blé)

Les vitamines issues du germe de blé peuvent réguler la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu, en plus de stimuler la circulation sanguine dans les racines des cheveux, de fortifier les racines et rehausser l'éclat de la crinière.

Il est important de varier les sources de céréales pour trouver suffisamment de vitamines du groupe B( B1 à B12). Vous pouvez donc essayer le muesli, le gruau, le couscous, le pain complet...


Légumes et fruits

La vitamine C (acide ascorbique), est un antioxydant qui protège les follicules et réduirait la perte de cheveux. 

Les fumeurs et les gens actifs ont des besoins accrus en vitamine C, puisqu'elle est fragile et métabolisée avec le stress oxydatif causé par le tabac et la dépense énergétique.


Les légumineuses

Les alternatives végétariennes apporte leur lot de protéines, de vitamines B et de zinc. Ce dernier sert à faire briller les cheveux, à stimuler leur pousse et prévenir leur perte.. Les lentilles méritent une mention spéciale, étant les moins caloriques du groupe. 


Le cacao (chocolat noir)

Un autre nutriment indispensable à la santé capillaire est le fer, qui augmente le taux d'hémoglobine afin d'oxygéner le cuir chevelu. Ce minéral joue un rôle fondamental dans le processus de repousse. Quelques bouchées seulement peuvent subvenir à une part des besoins en fer. Les viandes, les haricots rouges, l'avoine et le quinoa représentent aussi d'autres sources de fer.


Les huiles

En fournissant des acides gras essentiels (les omégas-3), elles améliorent la texture des cheveux. Outre leur usage en coiffure dans les produits cosmétiques, les huiles sont parfaites pour les recettes et pour rehausser l'éclat de votre chevelure.



Les oléagineux (amandes, noix...)

Il sont sources de vitamine E, cela favoriserait la croissance des cheveux en supportant la circulation sanguine nourrissant le cuir chevelu. Elle garantit une belle chevelure en plus d'être anti-inflammatoire.


Vous l'aurez compris, la diversité est votre alliée capillaire. N'hésitez pas à tester des recettes qui sortent du commun et à utiliser des ingrédients que vous n'avez pas l'habitude de cuisiner.





Quelques idées...
Le gommage du cuir chevelu
Définition du gommage  Le gommage fait partie des soins ayant pour objectif d'éliminer les cellules mortes de la peau et de stimuler la peau pour qu'elle retrouve de l'éclat. L’exfoliation du cuir...
Le massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu convient à tous, mais particulièrement aux personnes qui ont les cheveux et le cuir chevelu secs. Ces séances que l’on peut s’auto-administrer sont très bénéfiques, vous le...
La nutrition
"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es." de Anthelme Brillat-Savarin issue de Physiologie du goût.Chez Naturel Ebène, nous prenons cette citation pour vous présenter le conseil sur la...
Le bain d'huile avant shampoing
Le bain d’huile est un rituel extra pour vos cheveux et votre cuir chevelu. A faire au moins une fois par semaine, accompagné d’un massage du cuir chevelu. L’huile permettra de nourrir le cuir...
Langue Language Idioma...
Choisissez une langue dans la liste déroulante ci-dessus.
02 76 12 18 76


NATUREL EBENE
SARL UNIPERSONNELLE - SIRET 8011520260010 - RCS EVREUX B 801 152 026 - ID CNIL : 1791972 - Capital social 7500 €
24 rue du Béarnais - 27540 IVRY LA BATAILLE - Téléphone : 02 76 12 18 76 - Email : info@naturel-ebene.fr


Recrutement | FAQ | Mon Compte | Conditions Générales | Informations Légales | Contact | Points de vente | ABC DEv. 1.6.7
Réalisé par  ABC IDEA