Page précédente

Le gommage du cuir chevelu

L'exfoliation du cuir chevelu

Définition du gommage 

Le gommage fait partie des soins ayant pour objectif d'éliminer les cellules mortes de la peau et de stimuler la peau pour qu'elle retrouve de l'éclat. L’exfoliation du cuir chevelu a donc cet objectif de le débarrasser des peaux mortes afin de lui permettre de respirer et d’être plus sain pour une bonne pousse du cheveu.

L’exfoliation est  l’action mécanique de minuscules grains abrasifs qui agissent par frottement sur la peau.

Les bienfaits 

- Affine le grain de peau en stimulant le renouvellement cellulaire 
- Améliore la pénétration des produits capillaires
- Elimine  l’excès de sébum, utile pour lutter contre les cuirs chevelus trop gras
- Libère les pores de la peau, la prolifération bactérienne est limitée
- Débarrasse le cuir chevelu de la pollution
- Purifie, oxygène et fait respirer le cuir chevelu
- Aide à éliminer des pellicules
- Favorise l’irrigation sanguine 

La peau du cuir chevelu doit être saine. Si elle est abîmée ou en cas de petites lésions, un gommage  est à proscrire sous peine de d’aggraver la situation.
Dans le cas de peau sensible, il ne faut pas utiliser n’importe quel type d’exfoliant: privilégier les gommages doux combinant des microbilles à des agents apaisants et anti-irritants.

 

Dans tous les cas, il convient d'utiliser des grains fins afin de ne pas endommager la peau.

L'idée est de décoller les impuretés, les cellules mortes et les pellicules, tout en éliminant l'excès de sébum. Mais le gommage permet aussi d'activer la microcirculation. Débarrassé de tout ce qui l'étouffe, le cuir chevelu est purifié, oxygéné et stimulé. 

Pour qui est fait le gommage ?

Pour tout le monde, à condition que la peau soit saine.
Adapté aux cuirs chevelus à tendance grasse ou pelliculaire, le gommage est aussi préconisé en cas de démangeaisons ou de chevelure fatiguée. Il doit être évité juste après une coloration, sous peine de délaver la couleur.

Le gommage peut être réalisé dès qu'on en ressent le besoin, une ou deux fois par semaine au maximum. Il est possible aussi d'en faire un traitement hebdomadaire et de l'intégrer à nos soins de beauté habituels.

En pratique, on applique le produit raie par raie sur des cheveux préalablement humidifiés. Puis, on masse doucement du bout des doigts pendant quelques minutes, avant de rincer à l'eau tiède et de procéder au shampoing. 

Le gommage du cuir chevelu nécessite des produits qui se rincent facilement et ne collent pas aux cheveux.

Le gommage maison

- 3 cuillères à soupe d’huile que vous affectionnez nutritive pour la peau et le cheveu.

- 2 cuillères à soupe de sel fin

Vous mélangez le tout et vous appliquez sur le cuir chevelu par raies. Ensuite, vous pouvez procéder à un léger massage pour commencer le gommage.

Autre possibilité:

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de sel à 3 cuillères à soupe d'après-shampoing. Bien rincer après massage.

Les grains pour l'exfoliation peuvent être du sel fin (le plus abrasif), du sucre (moins abrasif, plus adapté aux peaux sensibles), du bicarbonate de sodium...

Le miel peut également s'inviter dans vos recettes maison. 1 à 2 cuillères à soupe suffisent largement, il va apporter de la nutrition et de la douceur en plus de l'huile que vous allez utiliser.
Pour le choix des huiles, n'hésitez pas à consulter notre conseil sur le bain d'huile avant shampoing. Cette liste n'est pas exhaustive.


Naturel Ebène vous recommande de ne pas faire trop de gommages (1 fois par semaine est suffisant voir moins).

Quelques idées...
Le massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu convient à tous, mais particulièrement aux personnes qui ont les cheveux et le cuir chevelu secs. Ces séances que l’on peut s’auto-administrer sont très bénéfiques, vous le...
S'hydrater
L’eau est le principal élément constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est d’environ 65 %. Le corps d'un adulte produit environ 250 mL d'eau chaque...
La nutrition
"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es." de Anthelme Brillat-Savarin issue de Physiologie du goût.Chez Naturel Ebène, nous prenons cette citation pour vous présenter le conseil sur la...
Le bain d'huile avant shampoing
Le bain d’huile est un rituel extra pour vos cheveux et votre cuir chevelu. A faire au moins une fois par semaine, accompagné d’un massage du cuir chevelu. L’huile permettra de nourrir le cuir...
Langue Language Idioma...
Choisissez une langue dans la liste déroulante ci-dessus.
02 76 12 18 76


NATUREL EBENE
SARL UNIPERSONNELLE - SIRET 8011520260010 - RCS EVREUX B 801 152 026 - ID CNIL : 1791972 - Capital social 7500 €
24 rue du Béarnais - 27540 IVRY LA BATAILLE - Téléphone : 02 76 12 18 76 - Email : info@naturel-ebene.fr


Recrutement | FAQ | Mon Compte | Conditions Générales | Informations Légales | Contact | Points de vente | ABC DEv. 1.6.7
Réalisé par  ABC IDEA